jeudi 21 mai 2009

LA GESTUOLOGIE - ETUDE DES GESTES

LES GESTES QUOTIDIENS QUI VOUS TRAHISSENT
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Rasé de près et tiré à quatre épingles, vous pensez être prêt pour affronter vos interlocuteurs. ERREUR ! !
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Quoi que vous disiez, vos attitudes parlent aussi pour vous.
Dans une conversation, seulement 20% du message passe par la parole.
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Tout le reste vient de vos gestes et de votre posture.
 Le "but", connaître les bons gestes pour mieux convaincre ses interlocuteurs.
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Les mouvements du corps révèlent votre personnalité", vos pensées, vos humeurs.
Et ces messages sont faciles à interpréter.
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 Heureusement, les "gestes" qui "tuent" sont assez faciles à éviter.
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La gestuologie, correspond à ce que les experts en communication appellent "la communication non verbale".
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Elle s'appuie sur l'observation de nos gestes et de nos attitudes qui, d'après les gestuologues, sont révélateurs de nos sensations, de nos sentiments et de nos pensées.
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Dans une discussion les mots ne comptent que pour 7%, l'intonation pour 38%, et la gestuelle pour 55%.
Tout réside en fait dans la "bonne attitude".
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Nos émotions influent généralement sur notre comportement.
La gestuologie est en fait un paramètre important dans la communication et intéressant à observer.
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L'entretien de recrutement
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 Proscrivez les postures qui vous disqualifient d'entrée de jeu.
Décoder un comportement permet de tirer profit de la situation.
Ne croisez surtout pas les bras face au recruteur.
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Il analysera ce geste de défense comme un manque d'ouverture au dialogue.
N'accrochez pas vos chevilles aux pieds de la chaise. Verdict du recruteur: vous cherchez un appui pour dominer votre anxiété.
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A proscrire
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 La démarche nonchalante, les épaules tombantes et le" regard moquette".
Garder les yeux rivés au sol peut être interprété comme un signe de timidité excessive ou, pire un manque de franchise.
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Si vous n'arrivez pas à soutenir le regard de votre interlocuteur, fixez sa bouche ou le haut de son nez, entre les deux yeux.
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Pendant l'entretien, évitez les postures qui trahissent un problème de confiance en soi, un manque de motivation ou un refus du dialogue.
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"Calez-vous dans le siège", le dos bien droit et les jambes décroissées.Un truc: ne posez pas les talons au sol, vous aurez une attitude plus dynamique.
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L'exposé en public
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Tenez-vous bien droit et regargez l'auditoire, votre message passera mieux.
Parler en public vous effraie ?
Evitez de vous accrocher à vos notes et posez vos pieds bien à plat sur le sol.
 Vous gagnerez en assurance.
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Chercher l'inspiration au fond de ses poches est une mauvaise attitude. Elle bloque vos mouvements et traduit une certaine gêne.
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Difficile d'être naturel quand il faut parler en public !
 Avant le jour J, repérer vos gestes de tress, se passer la main dans les cheveux, remonter constamment ses manches ou se frotter les mains.
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Devant votre auditoire, tenez-vous droit, les pieds bien plantés au sol.
Surtout, ne lisez pas vos notes .
Promenez votre regard sur différentes personnes, sans jamais vous attarder sur quelqu'un.
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Maintenant, son regard force le cerveau à travailler plus vite et réduit les "enh" hésitants.
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La réunion
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Ne laissez jamais transparaître votre ennui, votre impatience ou votre agacement.
A proscrire, les doigts sur les lèvres, qui donnent l'impression d'être passif, de s'interdire de parler et de s'ennuyer en attendant la fin.
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Enervement et agressivité contenue, tel est le sens de ce geste. Ce cadre est agacé et renforce son désaccord en se reculant.
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Croiser les bras, tripoter son stylo, détourner le regard ..
Vos tics sont révélateurs.
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En réunion, surveillez donc tous vos gestes.
Pour paraître intéressé, appuyez vos coudes sur la table et posez le menton dans vos mains, les doigts repliés.
Surtout, ne gribouillez pas: c'est un signe d'ennui, de désintérêt ou de tress.
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Pire, certains experts l'interprètent comme un problème de compétence ou un manque de motivation.
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La négociation avec le patron
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Ne soyez pas sur la défensive et jouez le mimétisme
Vous voilà dans le bureau de votre patron, prêt à négocier une augmentation.
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Une règle d'or: évitez les gestes défensifs, comme s'agripper les poignets.
Installez-vous bien en face de votre interlocuteur, le haut du corps légèrement penché vers lui: cette posture montre que vous êtes à l'écoute et ouvert au dialogue.
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La négociation se corse et le boss se ferme à vos arguments ?
Le truc infaillible des pros de la gestuelle est la synchronisation: il s'agit d'adopter, dans un premier temps, la même posture que votre patron.
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S'il s'est mis en position de fermeture, penché en arrière sur le dossier de son fauteuil et les bras croisés sur sa poitrine, copiez-le.
 Cela montre que vous êtes sur la même longueur d'onde que lui.
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Ensuite, cassez la synchronisation en adoptant des gestes d'ouverture, par exemple en avançant légèrement le torse et en ouvrant les bras.
 Par effet de mimétisme, il vous imitera et reprendra la discussion avec un état d'esprit plus conciliant.La jambe en équerre est une "barrière" pour protéger votre espace.
 Cette attitude défensive est accentuée, par la position des mains.
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S'appuyer sur le bureau, avec les bras croisés et le dos rond, signifie qu'on est à bout d'arguments, prêt à rendre les armes.
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Le déjeuner d'affaires
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Soignez l'accueil, faites preuve de savoir-vivre.
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Premier geste à surveiller avant de vous installer à table: la poignée de main.
Elle ne doit pas être trop molle, mais ne broyez pas non plus les doigts de votre interlocuteur.
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 Pour éviter de commettre un impair, calquez la pression de votre main sur la sienne.
Au cours du déjeuner d'affaires, pensez à garder une distance respectable.
 Car, lorsqu'on s'approche à moins d'un mètre d'une personne, on entre dans sa sphère d'intimité, et elle peut se sentir agressée.
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Dernier conseil, mangez au même rythme que votre hôte; s'il picore dans son assiette, ne dévorez pas vos plats.
Votre geste semble amical, mais l'accolade qui accompagne votre poignée de main peut être traduite comme une volonté de manipulation.
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Ne jouez pas avec la carte de visite de votre hôte, il peut l'interpréter comme un signe d'indifférence ou, pire de mépris.
Effet négatif garanti !
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Ci- joint, l'inventaire des gaffes à éviter.
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ET INTERPRETATION DE VOS GESTES
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1 -La poignée de main
Molles et charnues --- est un sensuel il posséde une nature plutôt indolente et aime son confort et les bonnes choses de la vie.
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Fermes et élastiques ---- bonne santé un tempérament gai, énergique et optimiste.
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Dures séches et raides ---- tendue nerveuse et chroniquement angoissée.
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Franchement tendue pour serrer la votre paume ouverte et tournée vers le ciel ---franchise, symphatie et décision.
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Timidement et mollement tendue paume tournée vers le sol ----- manque de franchise et de décision.
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Couvrir la main de son interlocuteur ----- révèle toujours une volonté de roublardise à son égard.
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Les mains jointes devant le visage ------ masquent un manque de tolérance et annoncent le désaccord. Il montre qu'il a mesuré son adversaire et qu'il va le contrer violemment.
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Se comporter comme s'il refusait de tendre la main à son interlocuteur ---- ce réflexe, hérité de l'enfance, trahit une frustration ou une blessure d'amour-propre.
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Accolade qui accompagne votre poignée de main ----- peut être traduite comme une volonté de manipulation.
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2 - En cours de conversation
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 Agiter les mains de manière exagérée ---- personnalité à la fois nerveuse et sans-gêne qui ne mettra pas longtemps à se familiariser.
 Sera également soupe au lait et ceci dans toutes les circonstances de la vie.
Elle sera capable de prendre rapidement et presque séance tenante une décision mais changera aussi rapidement d'avis.
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3 - Aux gestes restreints
 Et presque mesurés ----- formaliste qui essaiera toujours d'arrondir ses phrases y mettra de la forme même lorsqu'il s'adressera à un enfant.
 Adoptera difficilement une nouvelle idée, une nouvelle façon de travailler ou de faire et, mettra presque toujours beaucoup de temps à prendre une décision importante. Cependant, une fois sa décision prise, il restera relativement stable.
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4 - En marchant dans la rue
 Balancer librement les bras ---- certaine indépendance d'esprit.
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5 - En marchant fait des gestes des bras et des jambes presque mesurés ----- se soumettra facilement à tous les réglements, et respectera toujours les convenances.
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6 - Cacher souvent les mains dans les poches ---- prétention, fourberie et sournoiserie.
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7 - Lors d'une conversation chercher à cacher presque continuellement ses paumes par exemple en les frottant l'une contre l'autre --- manque de conviction de décision ou bien tout simplement un manque de sincérité.
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8 - Poser carrement les mains et surtout les bras sur la table ---- être d'action et d'entreprise, il aura souvent une grande confiance en lui-même et ne s'embarrassera pas de scrupules pour arriver à ses fins.
9 - A table cacher souvent ses mains dans sa serviette ou entre ses genoux --- timidité un manque de confiance en soi et d'esprit d'entreprise.
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10 - Votre interlocuteur ne sait plus ou mettre ses mains ni quoi faire de ses doigts et qu'il cherche par exemple à ranger les objets de son bureau ---- qu'il souhaite conclure l'entretien.
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11- En parlant pointer souvent son index --- personne prétentieuse et sûre de son fait, elle ne tolérera donc pas facilement d'objection et encore moins de modification à ce qu'elle expose ou demande.
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12 - Pouce peut s'écarter le l'index de façon à former un angle de 90° ----entreprenant et indépendant dans ses idées et dans ses actes préférera toujours créer et diriger plutôt que de travailler comme employé.
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Dans ce dernier cas, son employeur aura intérêt à lui confier un poste de responsabilité nécessitant de l'initiative.
Deviendra pour lui un collaborateur très précieux.
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13 - Pouce écartement supérieur à 90° ---- indépendance absolue si par nécessité ou par crainte le sujet est obligé de vous obéir, il exécutera vos ordres mais toujours un peu à son idée.
Dans la vie, sa vraie place est à la tête d'une entreprise ou à un poste de commandement et de responsabilité. Il ne fera jamais un bon employé.
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14 - Pouce écartement inférieur à 90° ---- insuffisance de personnalité, une insuffisance d'esprit d'entreprise et de goût du risque.
Il sera toujours très prudent et plus ou moins craintif.
 Dans la vie conjugale, il sera un conjoint facile.
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15 - Base des doigts très rapprochée ------ extrême prudence tant dans les paroles que dans les actes et les dépenses.
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16 - Base des doigts trop écartée ---- tendance à être bavarde, mais généreuse et toujours beaucoup plus entreprenante.
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17 - Auriculaire trop écarté ------finesse et subtilité, ainsi que tact dextérité et éloquence.
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18 - Doigts souples et agiles ---- intelligence toujours en éveil, avec rapidité de perception de décision et d'action.
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9 - Courber ses 4 doigts à la fois vers le dos de sa main ----- débrouillard, un souple et un subtil.
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20 - Doigts raides impossible de les plier vers le dos de la main ---- esprit lourd saisissant et adoptant difficilement une nouvelle idée.
 Mettra toujours longtemps à prendre une décision.
Sera relativement plus stable dans ses idées et ses attachements en amour en amitié ou en affaires.
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21 - Mains très courtes ----- coléreux et peu sociable. Ayant la capacité de perception rapide de l'ensemble des faits.
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22 - Mains longues ---- tendance à examiner les faits dans leurs détails à approfondir les choses.
 Il ne se contentera pas cependant d'un exposé sommaire ou d'une affirmation non prouvée.
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23 - Mains très longues ----- maniaque lent à agir, s'occupera exagérément des détails, cherchera souvent la petite bête à tel point que cette manie lui fera perdre de vue le pricipal.
 Elle n'arriverra donc, à une décision finale qu'après de nombreuses et interminables réflexions. Indique ruse et sournoiserie.
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24 - Excés de poils aux mains ----- bonne constitution physique, des goûts et des penchants matériels et sera attiré par l'amour charnel.
 Mais ne sera pas capable d'aimer tendrement.
 Une instabilité de caractère et une intelligence lourde.
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25 - Mains froides ---- manquant de fougue et d'ardeur sensuelle.
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26 - Mains chaudes --- est un emporté sensuel et un ardent amoureux. Il ne pense pour ainsi dire qu'à l'amour.
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27 - Mains humides --- indice d'une impressionnabilité et d'une émotivité très marquées.
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28 - Assis jambe à l'équerre ----- est une barrière pour protéger votre espace, cette attitude défensive est accentuée par la position des mains, doigts des 2 mains croisés.
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29 - S'appuyer sur le bureau, avec les bras croisés et le dos rond --- on est à bout d'arguments prêt à rendre les armes.
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30 - Gestes éloquents, 2 personnes se congratulent ---- mais ce geste amical, cache en fait des intentions inavouées.
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31 - Assied face de l'interlocuteur, haut de corps, légèrement penché vers lui ---- cette posture montre que vous êtes à l'écoute et ouvert au dialogue.
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32 - Doigts sur les lèvres ---- donnent l'impression d'être passif de s'interdire de parler et de s'ennuyer en attendant la fin.
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33 - Se frotter le nez très souvent ---- signe inconstestable de la dissimulation. Quand on ne peut s'empêcher de cacher la partie la plus visible de son visage, c'est qu'on cherche à masquer sa malhonnêteté.
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34 - Se toucher le lobe de l'oreille ----- signe d'hostilité.
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35 - Se gratter l'ail du nez ----- montre que l'on est perplexe.
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36 - Entortiller ses jambes ----- révèle un stress intense.
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37 - Se gratter la tête ------ vous êtes embarassé ou tout simplement l'occiput vous démange.
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38 - Se lisser les commissures des lèvres ------ il va tenter de vous rouler dans la farine ...
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39 - Se croisser les bras ---- geste de défense, un manque d'ouverture au dialogue.
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40 - S'accrocher ses chevilles aux pieds de la chaise ---- vous chercher un appui pour dominer votre anxiété.
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41 - Garder les yeux rivés au sol ----- signe de timidité excssive ou pire un manque de franchise.
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42 - Si vous n'arrivez pas à soutenir le regard de votre interlocuteur, fixez sa bouche ou le haut de son nez, entre les yeux.
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43 - Ne posez pas les talons au sol ---- attitude plus dynamique, comme si vous étiez dans des starting-blocks.
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44 - Installez-vous bien en face de votre interlocuteur, le haut du corps légèrement penché vers lui ------ cette posture montre que vous êtes à l'écoute et ouvert au dialogue.
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45 - Avachi sur son siège, les bras pendant et les jambes allongés ---- paraît peu impliqué dans son entretien, un défaut apparent de motivation qui peut être interprété comme de l'arrogance ou du mépris.
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46 - Chercher l'inspiration au fond de ses poches , mains dans les poches ---- mauvaise attitude, elle bloque vos mouvement et traduit une certaine gêne.
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47 - Appuyez vos coudes sur la table et poser le menton dans vos mains, les doigts repliés ------ vous paraissez intéressé.
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48 - Reculer sur le dossier de son siège ou à croiser les bras sur sa poitrine --- attitudes de désaccord.
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49 - Reculer sur son siège et croiser ses mains derrière la nuque --- énervement et agressivité contenue, est agacé et renforce son désaccord en se reculant.
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50 - Croisement des jambes du côté de son interlocuteur ---- bien avec la personne.
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51 - Croisement des jambes du côté opposé à son interlocuteur --- veut se protéger de cette personne.
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52 - Mains à plat ---- ouvert , veut vivre, exister.
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53 - Se gratter le nez ------ quand on ment ou on est mal à l'aise, mal être, mensonge.
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54 - Quand on roule avec le doigt une mèche de cheveux :
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- une mèche devant la nuque ----- on désir donner une caresse à son interlocuteur
-cheveux roulé avec le doigt devant ---- personne avec vous
- cheveux roulé avec le doigt sur le côté ---- personne plus avec vous
- cheveux roulé avec le doigt vers l'arrière ---- personne vraiment plus avec vous.
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55 - Se gratter entre les narines ---- désir sexuel vis à vis de la personne, son interlocuteur.
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56 - Gratter l'intérieur du bras ----- veut prendre dans ses bras la personne.
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57 - Gratter l'extérieur du bras ------ veut se protéger, vous avez peur.
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58 - Gratter le devant de ses mollets ------ je veux aller au-devant de la personne.
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59 - Assis sur un siège, sur le devant ---- veut partir.
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60 - Assis sur un siège au fond ---- in est bien à l'aise, veut rester.
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61 - 2 doigts à 90°, sur le côté de la tête ---- en situation de réflexion d'écoute, actif dans la démarche de réflexion, peu intervenir à tout moment.
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62 - Se gratter la main ----on ose pas parler.
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6 commentaires:

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